Notre activité

Notre activité : traitement des batteries


ATBR optimise la gestion du recyclage de vos batteries usagées !

Prendre un rendez-vous

Collecte et recyclage des batteries

DECHETS DANGEREUX
Les batteries au plomb usagées sont des déchets dangereux car elles contiennent des matières corrosives et toxiques

Une batterie au plomb usagée et abandonnée, pollue 1m3 de terre pour 100 ans
Le plomb est un métal toxique provoquant des maladies comme le saturnisme, particulièrement chez l’enfant, même pour de faibles expositions.


COLLECTE
500 points de collecte
Nous mettons gratuitement à disposition des distributeurs ; Magasins spécialisés, garagistes, stations-service, transporteurs, autocaristes, des bacs homologués pour le stockage et la collecte des batteries usagées.

RECYCLAGE 
Les batteries usagées sont réceptionnées, stockées et reconditionnées aux normes du transport maritime des matières et déchets dangereux par notre prestataire agréé qui les exportent en France hexagonale afin d’être recyclées. 

97% d’une batterie au plomb est recyclé
Le plomb est recyclable à l’infini
Le plastique sert à la fabrication d’accessoires automobiles (pare-chocs, rétroviseurs)
Le plomb est fondu en lingot de plomb servant à la fabrication de batteries neuves

AGRÉMENT ET TRAÇABILITÉ 
Nous avons deux prestataires agréés pour le transport, le stockage, l’export et la valorisation des déchets d’accumulateurs.

Le suivi du déchet se fait du distributeur jusqu’au recycleur en métropole via le Bordereaux de Suivi de Déchets dangereux (BSD).

L’ensemble des tonnages collectés, exportés et recyclés sont tracés grâce aux documents administratifs obligatoires : bordereaux de suivi de déchets, tickets de pesées, notifications administratives des transferts transfrontaliers de déchets et déclarations annuelles obligatoires faites à l’ADEME.


Quels sont les bénéfices du traitement des batteries ?


En recyclant, 

  • Nous respectons la règlementation
  • Nous protégeons notre santé et notre environnement en évitant les pollutions et maladies liées, et en économisant les ressources naturelles grâce aux matières récupérées dans les batteries.
  • Nous luttons contre le changement climatique : car les matières premières secondaires issues des batteries usagées évitent l’utilisation des matières premières qui sont beaucoup plus énergivores et donc émettrices de Gaz à Effet de Serre.
  • Nous participons à la création d’activité économique notamment dans des métiers favorisant l’insertion professionnelle.
Découvrez-nous en images !

Nos partenaires

  • ADEME

  • Une question ?
    Contactez-nous
    Share by: